Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 21 juin 2023 15:39:00

Ocean Propreté, 20 ans de partenariat durable avec Nîmes

Ocean Propreté, 20 ans de partenariat durable avec Nîmes

Emiliano Marcos, création et dirigeant d'Océan Propreté, cultive et développe depuis deux décennies un partenariat exigeant, innovant et durable avec sa ville de Nîmes. Le 14 juin dernier l'entreprise qui assure le nettoiement et la propreté urbaine 7/7 jours et emploie 125 agents dans le centre-ville et les quartiers périphériques, a profité de l'arrivée de nouvelles machines pour les présenter à la collectivité.

« C'est important pour nous de montrer la diversité de nos équipements aux élus et aux nîmois qui ont pu découvrir des véhicules de nouvelles générations qu'ils croisent dans les rues. Sur les 83 véhicules dédiés à la propreté de la ville 57 d'entre eux sont 100% électriques. Les plus gros modèles thermiques sont Euro 6. L'investissement total est de 5,1 M€ amortis sur un peu plus de 6 ans. Nous voulons aussi contribuer activement à la réussite du projet d'inscription de la ville au patrimoine de l'Unesco » détaille le dirigeant de l'entreprise qui a renouvelé ainsi la quasi totalité de sa flotte.

Virto, des véhicules « maison »

Océan Propreté, qui emploie plus de 260 salariés et réalise quelque 20 M€ de CA, confirme aussi son engagement RSE et environnemental. Une partie des véhicules utilisés pour le nettoiement et la collectes des corbeilles ont été imaginés et conçus par la Océan Concept, structure créée par M.Marcos et son épouse. Depuis plusieurs années déjà les nîmois ont pris l'habitude voir circuler les engins 3 roues électriques baptisés Virto 2 et aujourd'hui Virto 2C, véritables « couteaux suisses » au service des agents.

Ces véhicules qui cohabitent harmonieusement avec les piétons peuvent intervenir dans l'hyper-centre, et lors de grands évènements comme la Feria. La caisse installée sur le châssis permet d'embarquer tous les outils pour collecter et trier les déchets, récupérer les déjections canines, nettoyer le sol avec de l'eau sous pression, souffler les feuilles, traiter les herbes folles avec un rotofil électrique et même appliquer un  désodorisant rémanent grâce à un pulvérisateur à batterie.

Engagement environnemental et sociétal

Les équipes d'Emiliano Marcos testent également l'usage de lunettes connectées associés à des corbeilles « intelligentes » permettant d'optimiser les tournées en évaluant notamment leur niveau de remplissage.

Ce fort tropisme technologique n'occulte pas pour autant l'engagement de l'entreprise en matière de responsabilité sociale et sociétale. Enfant des « quartiers » dans lesquels il a grandi le patron d'Océan Propreté est en permanence sur le terrain aux côtés des ses équipes. Installé lors de sa création dans une zone franche urbaine, 20% des salariés sont toujours issus de ce périmètre.

A lire également : 

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.